3 conseils pour observer les aurores boréales en Islande

Les aurores boréales figurent parmi les spectacles naturels les plus fascinants de la planète, et l’Islande est une destination parfaite pour les observer. Toutefois, ces phénomènes sont loin d’être faciles à trouver. Il est nécessaire de se référer aux prévisions, notamment celle du service officiel de météorologie islandais. Cependant, d’autres critères doivent également être pris en compte afin de bien profiter du spectacle. Voici donc quelques conseils pour observer les aurores boréales en Islande.

Quand pouvez-vous voir les aurores boréales en Islande ?

Sachez qu’il n’y a que très peu de chance de voir les aurores boréales au printemps ou en été, car le soleil se couche à peine pendant ces périodes. Les aurores boréales apparaissent dès la mi-aout en Islande. Toutefois, si vous prévoyez de partir en voyage avec Marco Vasco Islande pour pouvoir les observer, il vaut mieux y venir entre septembre et mars.

Entre ces mois, le ciel est généralement plus sombre et les nuages sont moins nombreux. Cependant, il faut remarquer que la période allant de novembre à décembre est devenue une période tendance auprès des vacanciers pour partir à la chasse aux aurores boréales. Ainsi, si vous n’aimez pas la foule, essayez d’organiser votre voyage de septembre à octobre ou de janvier à mars. Cela dit, les précipitations peuvent être importantes de janvier à février. Ce qui signifie plus de nuages et moins de probabilité de voir les lumières dansantes dans le ciel.

Où les observer ?

En général, il est préférable de vous éloigner des villes comme Reykjavik. Elles sont éclairées toute la nuit. Toutefois, il est possible de voir les aurores boréales dans la capitale si vous tenez vraiment à y rester. Ses habitants sont connus pour éteindre leurs lumières lorsque le phénomène se manifeste, afin que tout le monde puisse profiter du spectacle.
Mais il vous est vivement recommandé de sortir de la ville pour limiter autant que possible la pollution lumineuse. Qui plus est, une grande partie de l’ile est inhabitée ou abrite de petits villages. De ce fait, il est facile de s’éloigner des lumières des centres urbains.

Que porter et quoi apporter pour assister au spectacle ?

Il va faire froid alors vous devez porter des habits adéquats. Mettez donc plusieurs couches de vêtements. N’oubliez pas vos gants, vos chaussettes chaudes et votre bonnet. Vous devez aussi vous souvenir que le temps en Islande est très imprévisible. De plus, vous risquez de rester assez longtemps dehors à guetter les aurores boréales. Ainsi, complétez votre tenue avec une veste imperméable ainsi que des bottes imperméables.

En raison de cette imprévisibilité, il vous est également conseillé d’apporter de quoi grignoter et boire durant vos attentes. Par ailleurs, si vous avez l’intention de prendre des photos, prenez soin d’organiser votre matériel à l’avance. Ce serait dommage de perdre du temps à essayer de trouver tout votre équipement photo, à l’arranger et manquer le spectacle. En effet, vous ne pouvez pas savoir ni le moment où les aurores boréales vont se manifester, ni pour combien de temps elles vont apparaître dans le ciel.

Une réponse sur “3 conseils pour observer les aurores boréales en Islande”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *