Conseils de sécurité électrique pour votre maison

La sécurité est l’affaire de chacun. Vous devez vous préoccuper non seulement de votre propre sécurité, mais aussi de celle des autres autour de vous.

Cela est particulièrement vrai pour les personnes employées dans le domaine électrique.

Certaines règles générales doivent être suivies lorsque vous travaillez avec des équipements ou des circuits électriques (voir plus) à votre domicile.

Les précautions les plus importantes sont énumérées ci-dessous :

Ne jamais travailler sur un circuit sous tension si l’alimentation peut être déconnectée

Lorsque cela est possible, utilisez la vérification en trois étapes suivante pour vous assurer que l’alimentation est coupée :

  1. Testez le compteur sur un circuit sous tension connu pour vous assurer que le compteur fonctionne.
  2. Testez le circuit qui doit devenir le circuit hors tension avec le compteur.
  3. Testez à nouveau le compteur sur le circuit sous tension connu pour vous assurer que le compteur fonctionne toujours.

Installez une étiquette d’avertissement au point de déconnexion afin que personne ne rétablisse l’alimentation du circuit.

Si possible, utilisez un verrou pour empêcher quiconque de remettre l’appareil sous tension.

Ne présumez jamais qu’un circuit est éteint. Vérifiez-le.

De toutes les règles concernant la sécurité, celle-ci est probablement la plus importante.

Aucune mesure de protection ou de protection contre les idiots d’un équipement ne peut protéger une personne tout en prenant le temps de réfléchir avant d’agir.

De nombreux techniciens ont été tués par des circuits soi-disant « morts ».

Ne dépendez pas des disjoncteurs, des fusibles ou de quelqu’un d’autre pour ouvrir un circuit.

Testez-le vous-même avant de le toucher. Si vous travaillez sur un équipement haute tension , utilisez des gants isolés et des sondes de mesure pour mesurer la tension testée.

Réfléchissez avant de toucher à quelque chose qui pourrait vous coûter la vie.

Évitez les chahuts

Les blagues et les jeux de chevaux ont un moment et un lieu, mais pas lorsque quelqu’un travaille sur un circuit électrique ou sur une machine en mouvement.

Ne soyez pas la cause de la blessure ou de la mort de quelqu’un et ne laissez pas quelqu’un d’autre être la cause de votre blessure ou de votre mort.

Ne travaillez pas seul

Cela est particulièrement vrai lorsque vous travaillez dans un endroit dangereux ou sur un circuit sous tension.

Ayez quelqu’un avec vous qui peut couper l’alimentation ou pratiquer la respiration artificielle et/ou la RCR (réanimation cardiorespiratoire).

Les effets possibles de plusieurs chocs électriques sont des difficultés respiratoires et une fibrillation du cœur.

De plus, un téléphone doit être disponible pour les urgences.

Travaillez d’une seule main si possible

Le pire type de choc électrique se produit lorsque le trajet du courant va d’une main à l’autre, ce qui permet au courant de passer directement à travers le cœur.

Une personne peut survivre à un choc violent entre la main et le pied qui entraînerait la mort si le trajet actuel était d’une main à l’autre.

Portez des vêtements de protection et retirez les objets métalliques

Portez des lunettes de sécurité le cas échéant, en particulier lorsque vous soudez et coupez des fils. Portez toujours des chaussures et gardez-les au sec.

Ne vous tenez pas debout sur des sols métalliques ou mouillés lorsque vous travaillez sur des circuits électriques.

Même les circuits à basse tension peuvent être dangereux en raison des températures élevées qui peuvent être momentanément générées lorsqu’un court-circuit se produit.

Ces températures peuvent provoquer des brûlures, parfois graves. Par mesure de précaution, les chaînes, bracelets de montre et bagues en métal ne doivent pas être portés lors de l’entretien.

Vérifier les outils et le matériel

Ne travaillez pas sur l’équipement tant que vous ne connaissez pas les procédures appropriées et que vous n’êtes pas conscient des dangers potentiels. Gardez vos outils bien entretenus.

Assurez-vous que l’isolant des manches métalliques des outils est en bon état.

Assurez-vous que les cordons d’alimentation sont en bon état et qu’il n’y a pas de broches de mise à la terre manquantes ou tordues.

Décharger les condensateurs à l’intérieur des appareils ménagers

Coupez toujours l’alimentation et déchargez les condensateurs avant de toucher une partie d’un circuit.

Les condensateurs peuvent être déchargés avec un outil de décharge de condensateur spécial qui libère la charge de manière contrôlée.

Évitez tout contact avec les bornes des alimentations.

Bien établir les connexions

Utilisez toujours des fils avec isolation et des connecteurs ou des clips avec des enveloppes isolantes. Gardez les câbles et les fils aussi courts que possible.

Connectez correctement les composants polarisés. Et ne placez jamais un câble électrique sur une surface chaude, car cela pourrait endommager l’isolation et le câblage à l’intérieur.

Gardez les appareils inutilisés débranchés

Essayez de garder les appareils fixes hors d’usage ou rarement utilisés débranchés.

Il s’agit d’une excellente pratique de sécurité pour les appareils tels que les machines à laver, la télévision, l’ordinateur et les chargeurs.

D’une part, cela aidera à drainer l’énergie. D’autre part, il protégera l’électronique contre les dommages indésirables liés aux surtensions.

Testez votre interrupteur de sécurité tous les trois mois

Testez vos interrupteurs de sécurité tous les trois mois pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement. Suivez ces étapes simples :

Faites savoir à tout le monde que vous êtes sur le point de tester vos interrupteurs de sécurité, surtout s’ils utilisent un ordinateur ou enregistrent quelque chose à la télévision – le processus de test coupera l’alimentation des circuits connectés à l’interrupteur de sécurité.

Au standard , appuyez sur le bouton ‘T’ ou ‘Test’ situé sur l’interrupteur de sécurité, s’il s’éteint et coupe le courant, il fonctionne.

Vérifiez quelles lumières ou quels appareils sont maintenant éteints – ils sont protégés par l’interrupteur de sécurité.

S’il n’a pas coupé l’alimentation du circuit connecté alors vous n’êtes plus protégé et vous devriez en parler au plus vite à votre artisan electricien palaiseau .

Après le test, rallumez l’interrupteur de sécurité. Selon le type d’interrupteur de sécurité, poussez-le vers le haut ou tournez-le en position « marche ».

Pour les circuits avec un réfrigérateur ou un climatiseur, attendez deux à trois minutes avant de réinitialiser pour éviter d’endommager l’appareil.

Vérifiez les prises et les ampoules

Installez des bouchons ou des plaques de protection à l’épreuve des enfants sur les prises inutilisées (Assurez-vous d’utiliser le type sans risque d’étouffement) Ne surchargez pas les prises avec plusieurs adaptateurs ou multiprises ; déplacez les cordons à la place.

Installez des prises de disjoncteur de fuite à la terre (GFI) dans les zones potentiellement dangereuses telles que les cuisines, les salles de bains, les sous-sols non finis, les vides sanitaires, les garages et toutes les prises extérieures.

Utilisez des ampoules qui ont les exigences de puissance correctes pour chaque luminaire – l’utilisation d’une ampoule de puissance plus élevée peut entraîner une surchauffe du luminaire (envisagez de passer à des lampes fluorescentes compactes ou à LED plus efficaces qui fournissent le même niveau de lumière à un niveau de puissance inférieur)

Utiliser les cordons électriques en toute sécurité

Les cordons électriques doivent être de la bonne taille de fil pour la charge qu’ils desservent.

Les cordons surchargés deviennent chauds et peuvent déclencher un incendie.

Évitez l’utilisation permanente de rallonges. Les cordons d’appareils et les rallonges sont susceptibles d’être endommagés physiquement par la circulation piétonnière, les meubles, les animaux domestiques, les portes battantes et de nombreuses autres causes, alors protégez-les contre les dommages.

Ne surchargez jamais les cordons électriques ou les multiprises. Les cordons électriques et les multiprises ont une capacité de charge désignée.

Assurez-vous que la quantité totale d’énergie utilisée par les appareils et les lumières branchés sur le cordon ou la bande ne dépasse pas cette capacité.

N’utilisez que des barrettes d’alimentation homologuées dotées d’une protection intégrale contre les surcharges et qui ont été testées par un laboratoire de sécurité des produits.

N’utilisez pas d’appareils dont les cordons sont endommagés. Les rallonges ne doivent pas remplacer les prises de courant câblées en permanence.

Apprendre les premiers secours

Toute personne travaillant sur des équipements électriques, en particulier ceux travaillant avec des tensions supérieures à 50 volts, doit faire un effort pour apprendre les premiers secours.

Une connaissance des premiers soins, en particulier de la RCR, pourrait vous sauver la vie ou celle de quelqu’un d’autre.

Ne travaillez pas si vous êtes fatigué ou si vous prenez des médicaments qui vous rendent somnolent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *