Comment réparer votre smartphone ?

Vous voulez vous-même réparé votre smartphone ? Mais pour que vous soyez parfaitement préparé – non seulement pour votre première réparation de smartphone, mais pour tous ceux qui sont encore à venir- nous avons rassemblé quelques conseils pour vous.

1. Procurez-vous le bon outil

Avant de commencer la réparation smartphone, vous devez savoir de quels outils vous avez besoin. C’est ennuyeux et peut entraîner des erreurs si vous réalisez qu’il vous manque quelque chose au milieu de la réparation. De nombreux revendeurs proposent des pièces de rechange avec le bon outil dans un ensemble. Soyez prudent lorsque vous obtenez l’outil en cadeau gratuit. Souvent, ce ne sont que des objets de faible qualité avec lesquels vous ne vous amuserez pas beaucoup. Dans le pire des cas, vous pouvez tourner vos vis avec un tournevis de qualité inférieure, par exemple. Des outils de qualité sont non seulement sûrs et vous permettent de travailler plus rapidement, mais ils durent également pour les réparations futures.

2. Préparez votre espace de travail

Vous devez rechercher un lieu de travail raisonnable pour une réparation de smartphone : beaucoup de lumière et d’espace et un endroit pour s’asseoir sont la clé de voûte. Pour vous assurer qu’aucune petite pièce telle que des vis ne soit perdue pendant la réparation, vous devez mettre toutes les pièces retirées dans une boîte de tri ou sur tapis magnétique. Assurez-vous également que la surface de travail est propre. Cela évite les rayures sur la surface de votre smartphone.

3. Prenez votre temps

Il est préférable d’effectuer la réparation en une seule fois afin que rien ne soit oublié et perdu. N’hésitez pas à prévoir un peu plus de temps, surtout s’il s’agit de votre première réparation. Vous aurez une estimation approximative de la durée de la réparation. Mais prévoyez un temps en conséquence !

4. Amusez-vous

Vous vous apprêtez à réparer votre smartphone en toute autonomie, à peu de frais et de manière durable. Raison suffisante pour être de bonne humeur.

5. Sauvegardez vos données

Si vous pouvez toujours connecter votre appareil à un ordinateur, vous devez absolument sauvegarder vos données en externe avant de le réparer.

6. Exécutez un test de fonctionnement

Testez toutes les fonctions principales de votre appareil avant de prendre le tournevis. Samsung a développé un mode de test caché pour cela, mais a également développé une application pour cela.

7. Dissiper les charges électrostatiques

Les nouveaux smartphones sont généralement bien protégés contre les décharges électrostatiques. Cependant, nous vous recommandons de ne pas porter de matériaux statiques tels que la laine, le molleton ou le nylon lors de la réparation. Vous ne devriez pas non plus marcher sur le tapis en chaussettes avant de faire la réparation. Pour plus de sécurité, vous pouvez décharger les charges électriques potentielles de votre corps en touchant le radiateur ou un autre objet métallique.

 

8. Éteignez votre appareil et débranchez la batterie

Avant l’ouverture, vous devez éteindre votre appareil. Si cela n’est plus possible, il s’éteint lorsque le connecteur de la batterie est débranché. En parlant du connecteur de la batterie : vous devez toujours le déconnecter avec un outil en plastique dès qu’il est exposé. De cette façon, vous évitez les courts-circuits.

9. Exécutez un test de fonctionnement

Après la réparation, vous devez tester à nouveau l’écran tactile et toutes les fonctions importantes. C’est le seul moyen de savoir si votre réparation a réussi. Par exemple, certaines fonctions peuvent échouer si un câble est mal connecté.

10. Considérez la résistance à l’eau

A noter qu’une fois ouvert, votre smartphone n’est plus 100% étanche. Vous pouvez recoller l’écran avec un cadre adhésif. Cependant, cela ne le protège que des éclaboussures d’eau.

Vous êtes maintenant prêt pour votre première réparation de smartphone ! Ou ne le ressentez-vous pas encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.