Vacances en famille : 3 critères pour choisir une station de ski

Pour un séjour à la montagne dans une station de ski, vous aurez l’embarras du choix étant donné qu’il y a près de 300 stations de ski en France. Cependant, pour vos prochaines vacances d’hiver, choisir un domaine skiable peut s’avérer être un vrai casse-tête surtout si c’est pour plaire à toute la famille.Afin que vous puissiez trouver la meilleure destination pour vous et votre entourage, vous découvrirez dans cet article 3 critères à prendre en compte pour choisir une station de ski répondant à vos besoins.

Choisir la station selon son emplacement

Pour trouver la meilleure station qui vous conviendra, il est primordial de déterminer son emplacement par rapport au massif et au département. Ce choix sera également influencé par le temps du trajet ainsi qu’aux conditions d’enneigement et d’ensoleillement. En effet, il y a des stations de très hautes altitudes qui ouvrent leurs pistes 5 à 6 mois de l’année permettant ainsi aux skieurs de dévaler des pentes enneigées au printemps et dans des conditions idéales comme à Val Thorens et aux 2 Alpes.

Pour ce qui est du logement, vous aurez le choix parmi un chalet, un appartement ou des clubs de vacances. D’ailleurs, vous n’aurez aucun mal à trouver des sites permettant d’avoir un aperçu du logement à louer et de faire des réservations sur une station familiale des Alpes. Vous pourrez également filtrer votre recherche afin de trouver le logement qui correspondra à vos besoins.

Prévoir son budget

Le budget est un autre critère à prendre en compte étant donné qu’il influence généralement le choix de la destination. Si votre budget est plutôt serré, n’hésitez pas à vous tourner vers les petites ou moyennes stations familiales telles que Combloux en Haute-Savoie, Crest-Voland Cohennoz en Val d’Arly ou Praz de Lys – Sommand en Haute-Savoie… Pensez également à vous inscrire aux différentes newsletters pour être au courant des offres et d’autres promotions.

Par contre si vous souhaitez vous faire plaisir sur un domaine prestigieux comme à Méribel-Mottaret ou à Oz-en-Oisans, vous devez éviter les vacances scolaires et le cœur de l’hiver pour y aller. En effet, un séjour dans une grande station en haute saison peut coûter deux à trois fois plus cher que son équivalent en basse saison. Sinon vous pouvez avoir un bon prix en réservant très à l’avance.

Une panoplie d’activités proposées

Les sports d’hiver ne se résument pas uniquement au ski alpin. En effet, d’autres activités gagnent du terrain ces dernières années et sont mises en avant par les stations de ski notamment les balades en traîneau à chiens, le baptême en parapente, le ski-joëring, le yooner, les promenades à moto neige, le snow tubbing, la patinoire et bien d’autres. Vous aurez le choix parmi de nombreuses activités hors ski pour toute la famille. Ainsi, vous pourrez cibler la station selon vos préférences sur les activités et autres animations qu’elle offrira. À titre d’exemple, certaines stations possèdent un centre de bien-être idéal pour se détendre après l’effort.

Vous pouvez également vous rapprocher des stations labellisées « Famille Plus » garantissant un service de qualité auprès des familles. De nos jours, plus de 40 stations bénéficient de ce label et mettent en avant des infrastructures ainsi que de nombreuses activités pour tous. Pour n’en citer que quelques-uns, les stations au label Famille Plus sont : Alpes d’Huez en Isère, Courchevel en Savoie, Combloux en Haute-Savoie, les 2 Alpes en Isère et les Menuires en Savoie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *