Le syndrome génito-urinaire de la ménopause, ou GSM, est un terme utilisé pour décrire les changements qui peuvent survenir dans la vulve, le vagin, l’urètre et la vessie lorsque vous atteignez la ménopause. Ces changements sont courants. Jusqu’à 80 % des personnes atteintes de GSM après la ménopause, et plus de 50 % présentent des symptômes .
Les symptômes du GSM peuvent survenir après la ménopause naturelle ou la ménopause chirurgicale. Contrairement à d’autres symptômes de la ménopause tels que les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes, qui peuvent s’améliorer avec le temps, les symptômes du GSM persistent généralement et peuvent éventuellement s’aggraver.
Le GSM peut causer un inconfort et une détresse importants, et il est important qu’il soit diagnostiqué et géré de manière appropriée pour réduire les symptômes et améliorer la qualité de vie.
QUELS SONT LES SYMPTÔMES?
Les symptômes varient mais peuvent inclure :
Irritation vulvaire et vaginale, douleur, démangeaison ou brûlure.
Sécheresse vaginale.
Inconfort ou douleur lors de relations sexuelles avec pénétration.
Écoulement vaginal persistant qui a une odeur nauséabonde.
Saignements légers car les tissus du vagin deviennent plus fragiles (si vous avez des saignements après la ménopause, il est très important de consulter un médecin à ce sujet).
Des muscles du plancher pelvien plus faibles qui peuvent provoquer des fuites urinaires lorsque vous toussez, éternuez, faites du jogging, etc.
Symptômes de la vessie, tels que douleur lorsque votre vessie est pleine, urgence lorsque vous devez uriner (besoin de se précipiter aux toilettes) et douleur lorsque vous urinez.
QUELLES SONT LES CAUSES?
Les symptômes causés par le GSM sont dus à une diminution des niveaux d’œstrogène après la ménopause. L’œstrogène est important pour maintenir la santé de votre vulve, de votre vagin et de votre vessie. L’œstrogène maintient le tissu de ces zones épais et élastique, et lorsque les niveaux d’œstrogène diminuent, les tissus deviennent plus minces, plus secs et moins élastiques.
Le pH du vagin change également avec la diminution des œstrogènes, ce qui peut provoquer des infections des voies urinaires, ainsi qu’une affection appelée vaginose bactérienne (VB), qui est un déséquilibre des bactéries qui vivent dans le vagin.
COMMENT GÉREZ-VOUS LE GSM ?
Il existe plusieurs façons de gérer et d’améliorer les symptômes du GSM :
LUBRIFIANTS PERSONNELS
L’utilisation d’un lubrifiant pendant les rapports sexuels est très importante pour rendre les rapports sexuels plus confortables. Les lubrifiants sont soit à base d’eau, soit à base de silicone. Les préférences personnelles sont importantes et vous devrez peut-être en essayer quelques-unes pour en trouver une qui vous convient. Les lubrifiants à base de silicone peuvent fournir un niveau de lubrification plus élevé, mais ils n’ont pas de propriétés hydratantes.
Les lubrifiants à base d’eau peuvent fournir uniquement une lubrification ou peuvent également agir comme hydratant. L’utilisation d’un lubrifiant qui est également un hydratant vaginal peut être très utile en réduisant la sécheresse et en assurant la lubrification. Il existe plusieurs marques de lubrifiants qui offrent à la fois de la lubrification et de l’hydratation. Si l’irritation et la sensibilité sont un problème pour vous, vous pouvez utiliser un lubrifiant pour peau sensible.
Les huiles naturelles telles que l’huile d’amande douce, l’huile de noix de coco ou l’huile d’olive légère peuvent également être utilisées comme hydratants vaginaux et pour la lubrification. Toute substance liquide sûre que vous trouvez efficace pour vous convient également. N’oubliez pas que si vous utilisez des préservatifs, vous devez éviter d’utiliser de l’huile car cela peut augmenter le risque de rupture des préservatifs.
ŒSTROGÈNE VAGINAL
L’hormone œstrogène est disponible sous forme de crème ou de pessaires. Ceux-ci sont insérés dans le vagin et peuvent être très efficaces pour réduire ou soulager les symptômes du GSM. Il n’y a presque pas d’absorption de l’œstrogène dans le corps, il n’agit donc que sur les tissus locaux, et il n’est pas non plus nécessaire de prendre un progestatif comme c’est souvent le cas si vous utilisez l’hormonothérapie de la ménopause.
La crème et les pessaires sont disponibles sur ordonnance de votre médecin. Ils sont généralement utilisés tous les soirs pendant les deux premières semaines, puis deux à trois fois par semaine. L’œstrogène vaginal peut être utilisé seul ou en association avec l’hormonothérapie de la ménopause.
THÉRAPIE HORMONALE DE LA MÉNOPAUSE (THM)
L’hormonothérapie de la ménopause (également connue sous le nom d’hormonothérapie substitutive ou THS) consiste à utiliser des hormones (généralement des œstrogènes et des progestatifs) sous la forme d’un patch, d’un gel ou d’un comprimé. Il est le plus souvent utilisé pour soulager les autres symptômes de la ménopause tels que les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes, mais peut également être efficace pour réduire les symptômes du GSM. L’hormonothérapie de la ménopause n’est disponible que sur ordonnance.
TRAITEMENT AU LASER VAGINAL
Les traitements au laser pour le GSM sont disponibles en Australie depuis quelques années, mais il existe actuellement peu de preuves de l’efficacité de ces traitements. Quelques essais cliniques sont en cours.
QU’EN EST-IL DU SEXE APRÈS LA MÉNOPAUSE ?
Bien que le GSM puisse avoir un impact sur votre vie sexuelle, vous pouvez continuer à profiter d’une vie sexuelle agréable et satisfaisante avec une gestion appropriée des symptômes, et avoir et apprécier des relations sexuelles avec pénétration si vous le souhaitez. Il a été démontré que les relations sexuelles avec pénétration aident à maintenir le vagin en bonne santé et les tissus vaginaux plus élastiques.
Il est également important de se rappeler que le sexe avec pénétration n’est qu’une partie du sexe et de l’intimité, et si la pénétration est trop inconfortable, il existe de nombreuses autres façons de profiter du plaisir sexuel et de la proximité avec un partenaire. Les câlins, les massages, les caresses et la masturbation mutuelle ne sont que quelques-unes des façons de le faire.
Une communication ouverte entre vous et votre partenaire est bien sûr très importante et peut être la clé du maintien de l’intimité et d’une vie sexuelle agréable pendant de nombreuses années à venir.
Si vous constatez que vous rencontrez des difficultés constantes avec le sexe, il peut être très utile de parler à un sexologue. Les médecins et les infirmières du SHFPACT peuvent vous donner de plus amples informations à ce sujet et sur les sexothérapeutes de la région de Canberra.
QU’EN EST-IL DES SYMPTÔMES URINAIRES ?
Les symptômes urinaires peuvent inclure un plancher pelvien plus faible, des fuites urinaires, une urgence (besoin de se précipiter aux toilettes), des douleurs lorsque la vessie est pleine, des douleurs à la miction et des levers plus fréquents la nuit (nycturie). Certains des traitements mentionnés ci-dessus peuvent améliorer les symptômes urinaires, et il existe également des médicaments disponibles qui peuvent aider. Cependant, si les symptômes ne s’améliorent pas ou sont graves, il peut être nécessaire de consulter un physiothérapeute du plancher pelvien et/ou un médecin spécialisé dans ce domaine.
Retrouvez plus de détails sur l’article de Dr Sara Gynecologue https://www.drsaragynecologue.com/gynecologie-regeneratrice-et-laser-vaginal/