L’installation de panneaux solaires dans votre maison est un très bon investissement. Cependant, avant de conclure un contrat, vous devez déterminer les garanties et les assurances qui y sont incluses. En effet, la garantie associée aux panneaux solaires peut vous protéger en cas de panne ou de sinistre. Nous vous les expliquerons en détail pour mieux comprendre ce que vous pouvez couvrir.
Les garanties concernant l’installation
La garantie associée aux installations telles que les panneaux solaires plug and play est obligatoire. Il en existe deux types : une garantie de deux ans et une garantie de dix ans.
1 – La Caution Biennale
Vous serez couvert par une garantie de deux ans pendant deux ans après l’installation des panneaux solaires. Cela s’étend à tous les problèmes possibles de votre installation : panne matérielle, infiltration d’eau, électricité, etc.
Quelle que soit la cause du problème, l’installateur doit intervenir. S’il s’agit d’une panne matérielle, il doit remplacer la pièce. Il peut alors demander un remboursement au fabricant par le biais de la garantie.
2 – La caution de 10 ans
Une garantie décennale est également obligatoire. Grâce à elle, tout dommage affectant la robustesse de l’ouvrage doit être réparé. Il comprend les panneaux, mais aussi tous les équipements indissociables de l’installation.
Pour les réparations couvertes par la garantie décennale, les dommages doivent rendre votre logement inhabitable. C’est le cas, par exemple, des infiltrations d’eau ou des fuites liées à une mauvaise isolation du toit. Sont également inclus les sinistres tels que les incendies liés à de mauvaises installations électriques.
Comme son nom l’indique, cette garantie est valable 10 ans à compter de la date d’achèvement des travaux. Si votre logement est endommagé, les réparations sont à la charge d’un professionnel. Vous n’avez pas besoin d’entreprendre une action en justice. A noter que si l’entreprise cesse son activité, vous êtes toujours couvert par l’organisme d’assurance.
Des garanties additionnelles
La grande majorité des installateurs offrent des garanties supplémentaires, en plus de celles qui sont obligatoires. Ils permettent entre autres de donner confiance aux acheteurs.
Garantie du produit
Il s’assure simplement que tout l’équipement fonctionnera pendant un certain nombre d’années. En cas de dysfonctionnement, l’entreprise est tenue de remplacer les pièces pour vous.
Les panneaux ont généralement une garantie produit de 10 à 15 ans. Certains installateurs offrent même jusqu’à 25 ans de service. Pour les onduleurs, la garantie est généralement comprise entre 5 et 10 ans, mais pour les micro-onduleurs, elle peut être de 20 ans.
Pour exercer la garantie, vous devez conserver la preuve d’achat.
Garantie de puissance
Certains fabricants offrent des garanties de puissance. Ceux-ci vous garantissent que votre panneau continuera à produire un pourcentage de la puissance d’origine pendant une durée définie.
Les garanties de performances linéaires fonctionnent à peu près de la même manière. Ils veillent à ce que la puissance soit réduite d’un certain pourcentage chaque année.
Garantie de fabrication
Appelée aussi garantie de performance, elle garantit un certain niveau de production d’énergie. S’il est bien inférieur à celui annoncé, l’installateur s’engage à vous payer la différence.
Remarque : Si cette garantie est versée, elle n’est généralement pas rentable. Consultez le programme d’installation pour plus d’informations.
Même dans des conditions normales, pour obtenir un rendement légèrement inférieur à celui déclaré.
Assurance pour les équipements de panneaux solaires
Dans le cadre d’une installation solaire, seule une assurance responsabilité civile est obligatoire. En cas de sinistre, cela inclut les dommages corporels, matériels et immatériels. Vous devez déclarer le panneau d’installation à votre compagnie d’assurance « Multirisque Habitation ».
Si vous le souhaitez, vous pouvez également souscrire à un contrat de maintenance pour votre installation. Ceux-ci l’assurent en cas de panne d’un panneau ou d’un onduleur.