Faut-il oui ou non envoyer votre petit en centre de vacances ?

Certes, les centres de vacances ont le vent en poupe ces dernières années. Aussi bien les parents que les enfants en sont devenus des férus. Pour les premiers, c’est une petite pause dans l’année pour se déstresser sans les petits. Pour les autres, ce sera l’occasion de découvrir du pays et se faire de nouveau copain. Mais attention, aussi tendance que soit les colonies, il ne faut pas toujours considérer cette option pour acquise. Il y a des conditions à respecter pour assurer le bien-être et la sécurité de vos petits sur place. Le point.

L’âge minimum requis pour aller en centre de vacances

Selon les experts, il faut au moins être âgé de 4 ans pour commencer à profiter d’un centre de vacances. C’est à cet âge que bébé devra prendre petit à petit de l’indépendance. Et les colonies de vacances sont de bonnes occasions pour ce faire.

Bien évidemment, les caractéristiques du camp de vacances en question varieront selon l’âge de votre enfant. Plus il sera petit, plus la séparation sera difficile tant pour vous que pour lui. Aussi, on vous conseille des établissements qui ne sont pas très loin pour pallier aux imprévus. Et bien évidemment, vous devriez opter pour de séjours plus courts.

Les centres de vacances à l’étranger sont davantage prisés par les adolescents. Ce sera aussi une bonne occasion pour faire baisser les tensions et s’éloigner un peu des autres membres de la famille.

Tout dépend du camp de vacances en question

Par ailleurs, n’importe quel centre de vacances  ne fera pas forcément l’affaire. Et faites attention, car, les prix ne sont pas toujours des indications sur la qualité des prestations. Ce n’est pas parce que vous avez opté pour le plus cher que votre enfant sera davantage en sécurité.

Prenez le temps de bien étudier et comparer chaque alternative. Il faudra notamment vous attarder sur les compétences des moniteurs, les différentes animations proposées, etc. Choisir la parfaite colonie de vacances peut notamment vous prendre quelques semaines. Il faudra faire la préparation des futurs séjours en solitaire de vos enfants plusieurs mois avant le début de l’été.

Les avantages d’un centre de vacances

Mais, en tous les cas, le centre de vacances  peut présenter des avantages certains. Notamment, c’est une parfaite occasion pour donner un peu plus de liberté à votre petit et l’inciter à prendre davantage d’indépendance et de responsabilité. Se séparer quelques jours permet, non seulement de faire baisser les tensions, mais permet de couper plus facilement et petit à petit le cordon.

Ces établissements vous proposent des vacances modiques et ludiques, spécialement étudier pour vos enfants. Il n’y a rien de tel afin de profiter de l’été. Et vous n’aurez pas à vous coltiner les animations pour les moins de 10 ans qui ne vous intéresse guère. Au contraire, vous pourriez en profiter pour vous détendre et pour prendre soin de vous et de votre couple.

Vous choisissez la durée et le genre de vacances dont vous avez envie pour vos petits. Vous tenez en compte aussi de votre budget. C’est une excellente alternative aux séjours en famille pour ceux et celles qui ne sont pas parvenus à se libérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *