Recourir à la peinture suedoise pour ses surfaces en bois?

La peinture de type suedoise aussi appelée peinture ocre ou peinture à la farine, tire son nom de la mine de cuivre de Falun, en Suède ; ces premières utilisations sont estimées vers la fin de l’ère viking. Nous allons nous attarder sur les multiples avantages de cette peinture principalement sur trois volets : le volet protection de l’environnement et des personnes, celui de la préservation du bois puis celui du volet esthétique et économique.

Le volet protection de l’environnement et des personnes

Sur le plan de l’environnement, la peinture suedoise est écologique, car neutre pour l’environnement et non nocive, elle n’a aucun solvant toxique ce qui la rend très adaptée pour peindre les ruches pour abeilles. Elle est pratique et facile à réaliser. Ces ingrédients se trouvent assez facilement sur le marché local ce qui évite de devoir les importer et de polluer la nature. Sur le plan de la protection des personnes, elle peut être utilisée pour peindre les surfaces intérieures. Si on retire le sulfate de fer lors de sa préparation, les outils se rincent à l’eau donc épargnent toute utilisation de solvant.

Avantages de la peinture suedoise pour la préservation du bois

La peinture suedoise est très efficace pour protéger le bois contre des intempéries comme la pluie, le soleil, la grêle, la neige, etc. mais aussi, contre les rayons UV (ultra-violets) qui sont de loin les principales causes de dégradation du bois. Elle préserve le bois de la détérioration due aux facteurs biologiques tels que les champignons. Son élasticité lui permet de s’adapter aux changements du bois au fil des ans. Aussi, elle est perméable à l’humidité ce qui lui permet de laisser respirer le bois. La peinture est filmogène c’est-à-dire qu’elle forme une pellicule solide après séchage complet qui ne s’écaille pas et ne nécessite pas de ponçage au préalable pour être renouvelée. Elle sèche vite et les pigments qui la composent sont beaucoup plus stables que les pigments synthétiques permettant de mieux protéger le bois. Elle dispose également d’un fort pouvoir couvant et est monocouche donc elle ne nécessite pas de double passage de peinture. 

Avantages esthétiques et économiques

Côté esthétique, sa couleur ocre et mate lui confère un design unique qui va attirer les regards de vos visiteurs. Au niveau de l’aspect économique, la peinture suedoise est deux fois moins chère que les peintures industrielles, car ces ingrédients sont facilement trouvables sur le marché. Elle doit être renouvelée la 2ème année puis une fois tous les 10 ans car la peinture peut se conserver au moins 6 mois si elle est bien conservée. Elle octroie un gain de temps énorme, car elle sèche vite. La possibilité de la fabriquer chez soi en suivant quelques tutoriels permet d’économiser quelques sous. 

Beaucoup plus respectueuse de la nature que les peintures industrielles, la peinture suedoise s’impose comme le choix par excellence pour toute personne écoresponsable compte tenu du réchauffement climatique qui est d’actualité aujourd’hui. 

En définitive, l’on comprend à travers tous ces éléments que c’est le type de peinture idéal surtout pour les personnes à la recherche d’une peinture abordable avec un bon rapport qualité/prix.