Ces systèmes (comme le SOMFY CLAVIER DIGICODE RTS) ont pour but de simplifier la vie des usagers en leur proposant un contrôle simple et pratique : à l’aide d’une télécommande, d’un contacteur à clé ou d’un digicode. Les systèmes motorisés viennent remplacer les ouvertures et fermetures manuelles des portails et/ou portes de garage.
Pour installer ce genre de système, il vous suffira de vérifier les compatibilités avec votre système d’ouverture, votre terrain et votre type de portail ou de porte de garage. De nombreuses marques d’automatismes de portail proposent des installations de moteurs et des kits de motorisation sur-mesure : un professionnel viendra prendre les mesures de votre portail et pourra vous fabriquer un système adapté.
Les outils de commande
Une fois que votre motorisation est installée, vous aurez le choix entre trois possibilités de commande : un contacteur à clé, qui débloquera vos motorisations à l’aide d’une clé, une télécommande, qui fonctionnera à distance et que vous pourrez transporter de partout, et un digicode, ou clavier à codes, qui vous permettra de déverrouiller l’ouverture de vos automatismes à l’aide d’un ou de plusieurs codes préalablement enregistrés. Les digicodes sont les systèmes les plus sécurisés, puisqu’ils permettent à votre motorisation d’être protégées à l’aide d’un code de 4 à 6 chiffres, comme c’est le cas pour le SOMFY CLAVIER DIGICODE RTS.
Le SOMFY CLAVIER DIGICODE RTS
La marque Somfy est une référence en matière de production de systèmes motorisés : elle en est l’une des leaders de la production mondiale. Le SOMFY CLAVIER DIGICODE RTS est compatible à toutes les habitations, mais est privilégié en copropriété, en résidence privé ou en immeuble : vous pouvez y enregistrer jusqu’à 9 codes différents et contrôler jusqu’à deux automatismes, ce qui élargit davantage le champ des possibles.
Son design est simple et épuré : il est de couleur grise et de forme carrée. Il est équipé de 13 touches dont 9 chiffres et 1 lettre, deux touches de commandes et une touche « RESET », qui, en cas d’erreur, vous permettra de recomposer votre code secret. Il sera possible d’utiliser ce digicode pour contrôler deux automatismes : pour cela, c’est très simple, il vous suffit de relier chaque bouton de commande à un automatisme et d’y composer les codes correspondants. Vous pourrez enregistrer jusqu’à 4 codes par automatisme.
Grâce à des boutons ergonomiques et discrets, vous pourrez facilement composer votre code secret à n’importe quel moment et à l’abri des regards indiscrets. Ces mêmes boutons sont rétroéclairés pour vous permettre une meilleure visibilité, surtout de nuit.
Les attributs
Pour que votre SOMFY CLAVIER DIGICODE RTS fonctionne dans des conditions adéquates, il sera nécessaire de le fixer au mur. Il est sans fil, ce qui ne nécessite aucun branchement et rendra d’autant plus facile son installation. Votre SOMFY CLAVIER DIGICODE RTS fonctionnera à une fréquence de 433,42 Mhz et sera ainsi compatible à tous les récepteurs Somfy fonctionnant à cette fréquence.
Les compatibilités de ce digicode
Ce digicode sera compatible à plus de 44 modèles de motorisations Somfy, ce qui vous offre la possibilité de l’utiliser avec de nombreuses motorisations. En cas de doutes, nous vous conseillons de faire appel à un vendeur ou directement aux techniciens Somfy.
Installation et préparation du digicode
Comme vous l’avez compris, ce digicode est simple d’utilisation, mais il est également simple à installer. Vous devrez d’abord fixer le support du digicode au mur, à l’aide de vis puis y clipser le digicode. Cette opération ne vous prendra que quelques minutes. Tout système est programmé avec un code simple. Le SOMFY CLAVIER DIGICODE RTS est muni du code suivant : « 000000 ». Pour entrer un nouveau code, sélectionnez le bouton de commande relié à l’automatisme que vous souhaitez programmer, puis appuyez sur « RESET » et tapez le code de votre choix. Appuyez de nouveau sur « RESET » pour confirmer votre nouveau code. Il est possible que vous deviez retaper votre code si le voyant du bas reste allumé : retapez-le et reconfirmez-le avec « RESET ». Si le voyant du bas s’éteint, votre code a bien été confirmé.