Pour des projets personnels ou professionnels et dans tous les domaines, on peut utiliser le moodboard pour assembler nos sources d’inspiration, mais pas seulement ! Il y a bien plus de raisons de créer et d’utiliser ce montage graphique inédit.
Avant de créer un moodboard gratuit, qu’est-ce que c’est ?
Vous avez sans doute déjà vu un moodboard, même si vous ne saviez pas ce que c’est. Ce terme en anglais se traduit littéralement par « tableau d’humeur », et cela dit quelque chose de sa signification. On l’appelle aussi une planche d’inspiration puisqu’il permet de placer au même endroit vos sources d’inspiration autour d’un sujet spécifique. Vous pouvez donc y placer différents éléments graphiques comme des images, des illustrations, des photos, des typographies, des textures, des couleurs, etc.
S’il s’agit d’un moodboard en papier, vous pouvez aussi y coller d’autres objets comme les fleurs et les tissus. Tant que cela vous inspire ! Vous pouvez en effet créer un moodboard gratuit en papier, c’est-à-dire de manière physique, comme vous pouvez opter pour le moodboard digital. C’est bien celui-ci qui nous intéresse ici. Attention cependant, il ne s’agit pas de simplement assembler tout ce qui vous inspire pour un projet spécifique. Il y a des règles et des astuces pour bien présenter vos inspirations d’une manière qui remplit votre objectif.
Pourquoi créer un moodboard gratuit et comment l’utiliser ?
Nous avons expliqué avant que le tableau d’humeur vous permet de réunir vos inspirations dans un même endroit. Mais son utilisation va bien au-delà. Il permet en effet de présenter et d’expliquer votre vision d’une manière simple et concise, sans recourir à de longs textes. Ce qui peut être utile dans différentes situations, notamment pour donner une ligne directive d’un projet et orienter le travail des créateurs comme le graphiste. Si vous êtes familier avec les moodboard, vous savez peut-être qu’ils sont très utilisés dans les domaines de la mode et de la décoration, ainsi que la publicité et le rédactionnel. En effet, une planche d’inspiration est un bon départ pour préparer et créer votre identité visuelle ou votre marque. Elle est également utile pour le brainstorming.
Comment créer un moodboard gratuit vous-même ?
Parlons pour finir des techniques à adopter pour créer un moodboard. La première étape est évidemment de trouver vos sources d’inspiration, à savoir les éléments que vous allez placer sur le tableau. Vous en trouverez pleinement sur internet (Pinterest est une bonne piste), mais aussi autour de vous. Vous pouvez alors prendre des photos, noter les choses qui vous intéressent, enregistrer des éléments graphiques sur le web, etc. Il faudra ensuite les trier pour ne garder que ce qui compte vraiment pour vous. Ça sera l’occasion de structurer vos idées et faire le lien entre les différentes inspirations collectées afin de créer un tableau harmonieux. Il ne vous restera plus qu’à mettre en forme et représenter vos éléments selon une ligne directrice bien définie. C’est important que vous soyez capable de décrire votre moodboard et passer le message désiré. Autrement dit, il fait savoir mettre des mots sur vos idées.
Il serait plus simple de partir d’un modèle préétabli, ainsi que d’utiliser un outil d’édition complet et intuitif. Chose que vous pouvez faire sur la plateforme spark.adobe.com qui permet de créer des moodboard gratuitement !