Comment créer votre propre site web : Choisir le design de votre site

La création site internet dépend largement du goût, et les goûts diffèrent. Cependant, il est important de garder à l’esprit la fonction première d’un site web : représenter une entreprise et fournir des informations plutôt que de servir d’œuvre d’art ou de compilation de nos couleurs préférées.

Ce que vous trouvez beau n’est pas toujours ce qui fonctionne le mieux pour vous et votre entreprise.

Cela ne veut pas dire qu’un site web doit être de mauvais goût ou laid. En d’autres termes, la conception d’un site web ne doit pas rendre difficile la compréhension des informations qu’il contient.

Quelles sont donc les meilleures pratiques en matière de conception de sites web ?

Compte tenu du contexte, il est plus probable que vous choisissiez un design tout fait et votre choix sera donc largement basé sur la mise en page, la palette de couleurs et les images ; c’est donc de cela que je vais parler. Bien entendu, ces principes de base s’appliquent également aux cas où un design est créé sur commande.

Les mises en page et les menus classiques fonctionnent mieux

S’il est parfois tentant de choisir des designs exotiques, impressionnants et tape-à-l’œil et une présentation non traditionnelle des menus, le plus souvent, la présentation classique avec un menu clairement visible en haut, le contenu principal au milieu et le pied de page en bas est ce qui fonctionne le mieux, car c’est le schéma auquel les visiteurs sont habitués.

Comme la plupart des visiteurs n’ont que quelques secondes à passer sur votre site web, la mise en page classique vous permettra de passer le plus clair de votre temps à atteindre vos objectifs au lieu de chercher à comprendre comment utiliser le menu.

Comment choisir un bon schéma de couleurs

Vous n’avez pas de designer professionnel sous la main ? Essayez de vous débrouiller seul ! Voici quelques conseils :

Fond blanc + texte noir + une seule couleur = la recette du succès

Le mieux est de s’en tenir à une combinaison de couleurs classique et ancienne comme le texte noir ou gris foncé sur fond blanc + un ton supplémentaire pour le logo, les liens, les boutons et autres éléments de conception.

La stratégie du ton unique

Si une seule couleur vous semble insuffisante et que vous souhaitez une solution plus intéressante, une bonne idée est d’utiliser des versions plus foncées et plus claires de la même couleur. Par exemple :

Une autre bonne option consiste à emprunter un schéma de couleurs à un site web d’une grande entreprise dont la construction a coûté cher, ou un échantillon de design professionnel que vous pouvez trouver sur des sites web tels que www.themeforest.com.

Oubliez l’idée d’être un artiste, utilisez un modèle

Lorsque nous achetons une voiture, même si elle est très chère, nous choisissons généralement l’une des tonalités proposées par le constructeur. Est-ce que cela rend la voiture plus mauvaise ? Je dirais que ça la rend meilleure. Dans 90 % des cas, même si nous devons payer plus cher pour une couleur inhabituelle, nous l’abîmons en fait. Vous n’avez jamais vu une BMW rose ?

C’est pareil avec les sites web. Si vous utilisez un outil automatisé comme SiteW pour créer votre site web, le choix d’un schéma de couleurs tout prêt est un pari sûr.

Le noir et le gris vont avec tout

La combinaison de différents tons de noir et de gris avec un ou deux tons vedettes est un pari sûr et très populaire en ligne.

Laissez les couleurs vives pour les caractéristiques spéciales

Si vous souhaitez utiliser une couleur particulièrement vive mais que vous n’êtes pas tout à fait convaincu par celle-ci, ne l’utilisez jamais sur de grandes surfaces ou comme fond. Le texte peut être difficile à lire sur un fond clair.

Ne vous inquiétez pas, il y a des exceptions

Bien sûr, rien n’est gravé dans la pierre. Parfois, les couleurs vives peuvent bien fonctionner comme les couleurs de base, surtout s’il n’y a pas beaucoup de copie. Mais ne vous laissez pas emporter par cette approche sans l’approbation d’un designer. Il est rare que cela fonctionne !

Comment choisir des images appropriées

Les dernières tendances en matière de design accordent une grande importance aux photos et aux illustrations dans la conception des sites web. Une seule bonne image peut avoir une influence considérable sur l’aspect et la convivialité du site. Une image mal choisie peut également ruiner le design et faire passer une entreprise pour une entreprise d’amateurs. Que faut-il faire ?

Compatibilité avec le texte

Si elle est placée sur une image de fond, il est important que toute copie soit facile à lire et compatible avec le contenu de l’image. Il existe plusieurs moyens de lutter contre les images et le texte contradictoires, par exemple en assombrissant l’arrière-plan ou en plaçant un calque semi-transparent sur l’image.

Cadrage

Les images se voient généralement attribuer une place spécifique dans le design. Par conséquent, elles sont souvent “rognées”, et le “rognage” dépend de la largeur de l’écran. C’est pourquoi il est important de s’assurer que le cadrage fonctionne dans l’espace qui a été attribué à l’image.

Les images neutres fonctionnent mieux comme éléments de conception. Chaque partie séparée de l’image doit avoir une bonne apparence pour assurer la cohérence du design entre les différents appareils. Si l’image illustre un article ou une action qui doit être visible, elle doit figurer au milieu de l’image, sinon elle risque de ne pas être visible sur tous les appareils.

Qualité

Si une image doit être utilisée comme élément de conception et qu’une grande surface lui a été attribuée, sa qualité est de la plus haute importance. Pour une utilisation en plein écran, la largeur recommandée est d’au moins 1400 pixels. Cela garantira une bonne qualité sur tous les types d’écran. L’image elle-même doit également être claire et de haute qualité. Souvent, les gens utilisent des images à haute résolution qui sont soit sombres soit floues.

Vous ne savez pas où trouver des images pour votre projet ? Consultez les sites pixabay.com (gratuit) et photodune.com (pas gratuit mais abordable) où vous pouvez trouver des centaines d’images de qualité et quelque chose qui répond à vos besoins.

Exemple

Par exemple, dans cette image, la copie blanche est facile à lire sur l’image de fond. Elle serait toujours correcte même si nous découpions les côtés de l’image.

Résumé

Si nous devions tirer une conclusion de tout ce qui précède, elle serait la suivante : plus le dessin est simple et les couleurs douces, plus l’utilisateur perçoit facilement les informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *